Total-Forum: Le Forum de tous les Sujets !!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Total-Forum: Le Forum de tous les Sujets !!

Vous pouvez parler ici de tous les sujets: littérature, sciences, séries TV, musique, sports, ...
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 CPE : pour ou contre?

Aller en bas 
+2
Ombre
Nergal
6 participants

Êtes-vous pour ou contre le CPE (Contrat Première Embauche)?
Pour
CPE : pour ou contre? Vote_lcap0%CPE : pour ou contre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Plutôt pour
CPE : pour ou contre? Vote_lcap33%CPE : pour ou contre? Vote_rcap
 33% [ 3 ]
Contre
CPE : pour ou contre? Vote_lcap67%CPE : pour ou contre? Vote_rcap
 67% [ 6 ]
Plutôt contre
CPE : pour ou contre? Vote_lcap0%CPE : pour ou contre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Pas d'avis
CPE : pour ou contre? Vote_lcap0%CPE : pour ou contre? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 9
 

AuteurMessage
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyLun 20 Mar - 21:40

Bonjour,

Sans vouloir donner mon opinion dans un premier temps, je vous pose cette question : êtes vous pour ou contre le CPE?

A vos claviers, prêt... postez!
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
bavard(e)
Ombre


Masculin Nombre de messages : 184
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M
Date d'inscription : 05/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyLun 20 Mar - 22:39

Contre, car cela ne créer que de manière fictive des emplois. Mais surtout c'est une régression sociale et un cadeau au patronat grâce au licenciement sans motifs.
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 24 Mar - 18:10

Contre le CPE, le CNE, mais aussi la loi égalité des chances dans son ensemble !
Je reffuse un emploie où je serai jetable à tout moment pendant 2 ans, je reffuse que mes enfants puissent quitter l'école à 14 ans et travailler de nuit à 15 ans, ...
Je suis d'ailleur l'un des instigateurs du blocage de ma faculté (Droit Economie Gestion d'Orléans) qui ne s'était pas retrouvée bloquée depuis mai 68 !! Quelle belle victoire non? Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 24 Mar - 21:16

Je vois ici deux problèmes, le premier est celui de la loi sur l'égalité des chances et le second est sur les actions qui peuvent être engagées pour protester.

Sur le premier point, je n'ai pas d'avis tranché. Le CPE paraît certes très précarisant mais ne devons-nous pas accepter une insécurité de l'emploi en échange d'une baisse du chômage? Le Royaume-Uni en est un exemple. La question est de savoir si on peut à la fois garder la sécurité dans l'emploi et faire baisser le chômage. Cela m'apparait peu probable.
Sur la question de filières professionnelles dès 14 ans et du travail de nuit dès 15 ans, nous nous rejoingnons.

Le second point est la question des moyens de protestation. Tu parles de victoire. Mais de victoire de qui sur qui? des 300 étudiants qui bloquent les 1200 autres? De quel droit bloquez vous les facs? Sur quel fondement basez-vous votre action? C'est purement illégitime, c'est la "volonté générale" (qui n'est pas du tout générale). La question de fond est de savoir si la violence est un moyen pour faire entendre ses idées...

Je pense que le débat est surtout gâché par la radicalité des syndicats et la manipulation de la gauche et des médias.
Revenir en haut Aller en bas
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 24 Mar - 21:17

Je vous livre ensuite un mail que j'ai reçu et qui est assez effarant (cependant, il s'agit sûrement de propos exagérés):

"Je sais que pour la plupart vous n'en avez rien à faire et vous ne vous sentez pas concernés mais c'est important pour nous étudiants en fac... Je vous écris pour vous demander votre soutien aux étudiants qui se trouvent pris en otage par les manifestations actuelles mais aussi pour vous exposer la réalité de notre situation bien loin de celle que les médias comme à leur habitude déforment.
Je suis étudiante en master de droit des affaires à Paris X Nanterre et je suis révoltée face au blocus des universités. Premièrement il faut rétablir la vérité, la majorité des étudiants sont contre ce blocus sauf que nous subissons des menaces et des intimidations alors peu d'entre nous osent prendre la parole. De plus, les médias font preuve d'une véritable manipulation dans leurs reportages et oublient bien souvent de mentionner les moyens totalement anti-démocratiques utilisés par ces manifestants.
Tout d'abord, les assemblées générales qui ont été diffusées à la télévision ne sont qu'une mascarade : ainsi lorsque le résultat d'une première AG avait donné le non au blocus majoritaire, dès le lendemain une seconde AG était organisée par une minorité de manifestants pour revoter illégitimement le blocus, ne respectant pas la décision des étudiants. Enfin l'AG réunissant le plus grand nombre d'étudiants jeudi dernier était un véritable scandale: nous étions majoritaires contre le blocus alors ils nous ont d'abord imposé 3 heures de faux débats ( temps de parole inégal et les intervenants autorisés étaient à 90% leurs partisans). Ils ont mené une véritable propagande anti-gouvernementale bien loin du problème du CPE et énoncé des aberrations telles que le CPE facilite le licenciement des femmes enceintes et permet de licencier pour une tenue vestimentaire non conforme en dehors des horaires de travail... Le problème c'est que la plupart des jeunes (non juristes) le prenne pour parole d'évangile!!!
D'autre part pendant cette assemblée la sécurité laisse des individus circuler avec des foulards cachant leurs visages et manifestement menaçants.
Enfin le vote s'effectue à main levée avec des gens qui pour la plupart ne sont absolument pas étudiants mais des syndicalistes ou autres appelés en renfort: nous étions 2000, seulement 750 ont voté pour le blocus et ils ont quand même déclaré que nous avions perdu!!! Mais le plus grave ce sont les intimidations et la violence de ces gens que les médias ne dénoncent pas : jeudi et vendredi lorsque des étudiants ont voulu entrer dans leur faculté des bagarres ont éclaté à coups de barres de fer, une jeune fille a été poussée dans les escaliers par des représentants de l'Unef et a été sérieusement blessée mais là encore personne ne dit rien ou ne se scandalise : non toute cette violence est légitimée par le droit de grève?!!! Enfin lorsque les manifestants étaient minoritaires face aux vrais étudiants qui voulaient accéder aux cours, ils ont fait appel à des lycéens de Nanterre arrivant en masse et criant. Ces jeunes n'étaient là que pour nous intimider et n'ont trouvé rien de mieux que de se prendre en photo avec leurs portables devant l'université en nous narguant et chahutant démontrant leurs réelles motivations!!!
C'est donc un appel à l'aide que je vous adresse pour les vrais étudiants qui veulent que leur droit à l'éducation et celui de ne pas faire grève soient respectés. Les dirigeants de notre université étant démissionnaires et les médias refusant de prendre en compte notre témoignage, je vous sollicite donc pour nous aider à rétablir la vérité et pour que l'Université française redevienne un lieu où les libertés individuelles puissent s'exercer loin des propagandes et de la violence.
[...]
Sophie"
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
bavard(e)
Ombre


Masculin Nombre de messages : 184
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M
Date d'inscription : 05/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 24 Mar - 22:30

Dans mon bahut il y a quelques racailles qui ont essayé de bloquer le bahut, mais ç a vite capoter.

Vaux mieux aller dans la rue, c'est plus efficace et ça gène moi de monde; mais d'un autre côté on a rien sans rien...
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 25 Mar - 14:18

Nergal a écrit:
Sur le premier point, je n'ai pas d'avis tranché. Le CPE paraît certes très précarisant mais ne devons-nous pas accepter une insécurité de l'emploi en échange d'une baisse du chômage?
Non ! Car une étude de deux grands économistes parisiens montre que le CNE n'a fait que remplacer le CDI dans 96% des cas et que le CPE fera de même... Ainsi, on ne créera en réalité que 4% d'emplois en plus que ce qui aurait du être créé mais en précarisant des gens qui auraient du être en sécurité ! C'est à mes yeux intolérable !!

Nergal a écrit:
Le second point est la question des moyens de protestation. Tu parles de victoire. Mais de victoire de qui sur qui? des 300 étudiants qui bloquent les 1200 autres? De quel droit bloquez vous les facs? Sur quel fondement basez-vous votre action?
Lorsqu'on ne sait pas, on se tait :p Mon fondement: un vote de tous les étudiants à bulletin secret... Si tous n'ont pas voté, ce n'est plus notre problème mais le leur Mr.Red Si on ne s'exprime pas, alors inutile de venir gueuler après Wink

Nergal a écrit:
Je pense que le débat est surtout gâché par la radicalité des syndicats et la manipulation de la gauche et des médias.
Non, par un gouvernement qui a reffusé tout dialogue social et imposé une loi à 4h du matin, par le 49-3, en présence de seulement 40 député sur plus de 600... On nous parle de légitimité des votants dans les FACs... On ne fait que copier notre gouvernement Mr.Red


Pour ce qui est du mail, je ne peux qu'en rire tant il est pathétique... Menaces, pressions, minorités? Où est la menace quand dans une AG les contre blocus ont le même temps de parole et le respect de l'auditaoire? Ou sont les pressions lorsque les bloqueurs bloquent pacifiquement et se font déloger à coup de lacrymo, de caillasses, ... Où parle t-on d'une minorité qui est pour le blocus lorsque les votes à bulletin secret font ressortir un POUR à plus de 60%?? Je crois simplement que certains étudiants ne comprennent pas la gravité de la situation et, plus encore, ne s'intéressent pas vraiment à ce qui se passe pour voir la réalité des choses... je suis dans le mouvement en tant que membre actif et je me tape des journées de 5h30 à 1h00 environ pour tracter, informer, dialoguer, préparer des AG démocratiques, ...
Alors qu'on arrete de me dire que les bloqueurs sont une minorité quand les votes prouvent le contraire, et surtout, qu'on arrete de me dire que les bloqueurs sont des feignants !!
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 25 Mar - 15:01

je ne sait pas exactement comment se déroule les votes dans les universités, mais est on bien sûr que ceux qui ne votent pas ont la possibilité de voter? Ceux qui organisent les votes pour ou contre le blocage sont les "anti CPE". Dès lors, plusieurs questions se posent : le vote est-il vraiment démocratique? (peut-être dans ta fac, je ne sais pas...) Tous les étudiants sont ils informés des AG et ont ils tous la possibilité d'y assister et de voter? A priori, le bloquage intéresse surtout les anti CPE donc ils sont pour la plupart au courant mais les autres sont ils bien informés?
Citation :
un gouvernement qui a reffusé tout dialogue social et imposé une loi à 4h du matin, par le 49-3, en présence de seulement 40 député sur plus de 600...
La se trouve le problème de la France... La moindre réforme qui met en jeu soit l'éducation, soit l'emploi, soit les retraites, soit les privilèges de certains provoque un refus catégorique de toute part. Si le gouvernement discute avant de faire passer une loi, il y a un refus catégorique et systématique de l'opposition et des syndicats. Le problème est donc que les politiques n'ont plus aucun moyen d'action, plus aucun pouvoir. Toute réforme est bloquée, on ne laisse pas leurs actions à l'épreuve de la réalité. C'est bien dommage car on risque de rester dans l'immobilisme. Le seul moyen d'avancer pour le gouvernement c'est de faire passer des lois vite fait et de les discuter après en lâchant un peu de leste.
Citation :
On nous parle de légitimité des votants dans les FACs... On ne fait que copier notre gouvernement
Tu dis que le gouvernement procède de facon illégitime et ensuite tu dis copier le gouvernement... Donc tu admet que le mouvement de blocage des facs est illégitime. (A moins que ce ne soit de l'ironie).

Citation :
qu'on arrete de me dire que les bloqueurs sont des feignants !!
Je n'ai jamais dit que les bloqueurs étaient des fainéants. Les fainéant sont ceux qui font "grève" pour pouvoir rester chez eux et dormir...

Citation :
qu'on arrete de me dire que les bloqueurs sont une minorité quand les votes prouvent le contraire, et surtout,
Le problème de fond que je me pose c'est que même si les bloqueurs sont majoritaire, leur action est toujours illégitime car il s'agit de la "volonté générale" et on ne peut pas accepter que la liberté de certains (celle d'étudier) soit compromise par d'autres au motif de la volonté générale car cette volonté générale n'est pas infaillible.

++

PS: keep cool! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 25 Mar - 16:37

Nergal a écrit:
A priori, le bloquage intéresse surtout les anti CPE donc ils sont pour la plupart au courant mais les autres sont ils bien informés?
Si tu voyais réellement comment ça se passe sur les campus, tu ne te poserais plus la question: on met des grandes affiches partout pour avertir des AG... Il suffit de savoir lire Wink

Nergal a écrit:
Toute réforme est bloquée, on ne laisse pas leurs actions à l'épreuve de la réalité. C'est bien dommage car on risque de rester dans l'immobilisme. Le seul moyen d'avancer pour le gouvernement c'est de faire passer des lois vite fait et de les discuter après en lâchant un peu de leste.
Ca ne s'appelle plus une démocratie dans ce cas, mais un monarchie parlementaire, ou une oligarchie... De plus, on a déjà les effets du CNE et c'est plutôt lamentable: licenciements abusifs, procédures de preuve longue et couteuse pour le licencié qui désire attaquer aux prud'hommes, remplacement de nombreux CDI par des CNE plus précaires... Alors pas besoins de voir ce que fera le CPE lorsque le CNE qui est basé sur le même modèle montre déjà tant de faiblesses et de problèmes !!

Nergal a écrit:
Tu dis que le gouvernement procède de facon illégitime et ensuite tu dis copier le gouvernement... Donc tu admet que le mouvement de blocage des facs est illégitime. (A moins que ce ne soit de l'ironie).
Oui, c'est de l'ironie Mr.Red Ca me permet de ne pas trop m'emporter pour ce sujet qui me tient beaucoup à coeur Wink

Nergal a écrit:
Je n'ai jamais dit que les bloqueurs étaient des fainéants. Les fainéant sont ceux qui font "grève" pour pouvoir rester chez eux et dormir...
Toi, peut être pas, mais 90% des anti bloquage font cet amalgame. J'entend ainsi très souvent depuis le début du mouvement: les bloqueurs sont des fils à papa qui peuvent repiquer leur année (je travaille l'été pour payer mes études), ils veulent nous faire loupper nos partiels (je doute que j'ai envie de rater mon année) ou encore ils font grève pour ne pas avoir cours ces faignants (alors que je bosse bien plus depuis la grève pour organiser le mouvement et apprendre en même temps pour mes partiels...).
Enfin, je rajouterai que plus de 85% des étudiants de mon campus sont contre le CPE et la loi égalité des chances (toujours par vote à bulletin secret avec date largement diffusée), ce qui montre bien que le gouvernement a commis une très très grosse erreure !

Nergal a écrit:
Le problème de fond que je me pose c'est que même si les bloqueurs sont majoritaire, leur action est toujours illégitime car il s'agit de la "volonté générale" et on ne peut pas accepter que la liberté de certains (celle d'étudier) soit compromise par d'autres au motif de la volonté générale car cette volonté générale n'est pas infaillible.
Certes, mais je vais faire une démonstrations simple. Avant que ma fac soit bloquée, on alertait les médias en disant "venez voir le vote pour/contre CPE" et on nous répondait que ce n'était pas assez intéressant médiatiquement... Maintenant que nous sommes bloqués, ils viennent et relaient notre mécontentement. Ainsi, le bloquage reste le seul moyen des étudiants de se faire entendre.
Pour les manifs: rater des cours et TD fait que l'on est radié (interdit d'examen). Le bloquage nous permet donc de défendre nos idées sans que l'on subisse de pressions administratives et que défendre ses idées signifie rater son année.
Enfin, la liberté d'étudier n'est pas entravée. On laisse libre la BU, et nos profs mettent leurs cours sur internet et assurent un soutient pédagogique par mail... Ainsi, je dirais que nous bloquons utile et que ceux qui sont contre n'ont rien compris à la vie (je parle ici seulement de mon campus car je ne sais pas si c'est aussi bien organisé ailleurs Wink)
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyMar 28 Mar - 19:29

Citation :
Ca ne s'appelle plus une démocratie dans ce cas, mais un monarchie parlementaire, ou une oligarchie...
La faute à qui? Au gouvernement qui fait passer des lois sans concertation par peur d'opposition systématiques et radicale ou aux personnes représentant cette même opposition et qui plonge la France dans l'immobilisme? Je suis bien d'accord qu'il y a un problème dans le fait qu'un homme politique puisse faire passer une loi à 4 heure du matin à l'aide d'une poignée de députés mais il faut aussi reconnaître que l'opposition systématique des syndicats et de l'opposition sur tout est aussi un problème.

Citation :
De plus, on a déjà les effets du CNE et c'est plutôt lamentable: licenciements abusifs, procédures de preuve longue et couteuse pour le licencié qui désire attaquer aux prud'hommes, remplacement de nombreux CDI par des CNE plus précaires... Alors pas besoins de voir ce que fera le CPE lorsque le CNE qui est basé sur le même modèle montre déjà tant de faiblesses et de problèmes !!
Aurais tu une source fiable à me communiquer sur ces résultats? (je cherche déséspérement sur le net...). D'autre part, ces défauts peuvent être améliorés...

Citation :
J'entend ainsi très souvent depuis le début du mouvement: les bloqueurs sont des fils à papa qui peuvent repiquer leur année (je travaille l'été pour payer mes études)
C'est vrai que pour certains, le report des examen au mois de septembre va être difficile à gérer.

Citation :
Avant que ma fac soit bloquée, on alertait les médias en disant "venez voir le vote pour/contre CPE" et on nous répondait que ce n'était pas assez intéressant médiatiquement... Maintenant que nous sommes bloqués, ils viennent et relaient notre mécontentement. Ainsi, le bloquage reste le seul moyen des étudiants de se faire entendre.
La violence est elle un moyen pour faire entendre ses idées?

Citation :
Pour les manifs: rater des cours et TD fait que l'on est radié (interdit d'examen). Le bloquage nous permet donc de défendre nos idées sans que l'on subisse de pressions administratives et que défendre ses idées signifie rater son année.
Enfin, la liberté d'étudier n'est pas entravée. On laisse libre la BU, et nos profs mettent leurs cours sur internet et assurent un soutient pédagogique par mail...
Mmmmh... ca m'a l'air assez idyllique tout ca! Si chaque élève a la possibilité d'avoir accès aux cours tant mieux mais en êtes vous sûrs? Organisez-vous aussi bien les distributions de cours que le blocage des amphi? Avez-vous pensé aux élève qui n'ont pas internet (louant une chambre d'étudiant par exemple)?

Citation :
Ainsi, je dirais que nous bloquons utile et que ceux qui sont contre n'ont rien compris à la vie (je parle ici seulement de mon campus car je ne sais pas si c'est aussi bien organisé ailleurs )
Tu m'a l'air vraiment investie dans ce mouvement! (pour ne pa dire péremptoire! Very Happy ). L'histoire montre bien que même quand on est sûr d'avoir raison, on peut toujours avoir tort.

++
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 1 Avr - 17:11

Nergal a écrit:
Aurais tu une source fiable à me communiquer sur ces résultats? (je cherche déséspérement sur le net...). D'autre part, ces défauts peuvent être améliorés...
Non, moi, j'avais eu les chiffres dans un numéro du monde il y a quelques semaines... Après je ne peux pas t'en dire plus, désolé Sad

Nergal a écrit:
C'est vrai que pour certains, le report des examen au mois de septembre va être difficile à gérer.
Et pour moi, non?

Nergal a écrit:
La violence est elle un moyen pour faire entendre ses idées?
Violence? Qui parle de violence?? Tout ce fait sans la moindre altercation et avec un débat constructif...

Nergal a écrit:
Mmmmh... ca m'a l'air assez idyllique tout ca! Si chaque élève a la possibilité d'avoir accès aux cours tant mieux mais en êtes vous sûrs? Organisez-vous aussi bien les distributions de cours que le blocage des amphi? Avez-vous pensé aux élève qui n'ont pas internet (louant une chambre d'étudiant par exemple)?
Oui, j'en fais parti et n'ai internet que chez mes parents... C'est pourquoi nous laissons la BU ouverte... et que les profs distribuent les cours en policopiés pour ceux qui signalent leur impossibilité de connexion... Je ne vois pas du tout ce qu'on peut faire de plus...

Nergal a écrit:
Tu m'a l'air vraiment investie dans ce mouvement! (pour ne pa dire péremptoire! Very Happy ). L'histoire montre bien que même quand on est sûr d'avoir raison, on peut toujours avoir tort.
Elle montre aussi que de tout temps des minorités ont luttés et ont été récompensées par tous plusieurs décénies plus tard (les résistants contre le nazisme par exemple, n'étaient qu'une minorité... Avaient ils pour autant tors? Wink)
Je rajouterai aussi que le gouvernement va surfer sur le babyboom pour montrer que le CPE a servit... Alors que si je dis: en mangeant une pomme, dans 5 à 10 ans, le chaumage baissera sous les 5%, je prend le pari que ça se réalisera aussi... Notre lutte est aussi pour éviter l'intox Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyDim 2 Avr - 20:48

Citation :
Violence? Qui parle de violence?? Tout ce fait sans la moindre altercation et avec un débat constructif...
Il y a différents types de violences :
- la violence physique direct (les coups)
- violence psychologique direct (injures, diffamations...)
- violence psychologique indirect (ne pas révéler la vérité lors d'un procès par exemple)
- violence physique involontaire (empêcher quelqu'un de faire quelque chose).

Votre mouvement appartient à ce dernier type de violence.

La violence est parfois justifiée (tu évoquais les nazis). Mais peut on réellement comparer le CPE à la politique nazie?
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
bavard(e)
Ombre


Masculin Nombre de messages : 184
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M
Date d'inscription : 05/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyMar 4 Avr - 9:25

Le dernier type de violence c'est une privation de liberté non?
(déplacement par exemple dans le cas de la grève des trains)
Mais le CPE lui qui apporte une précarité matériel [je ne développerai pas, dsl] qui engendre également un manque de libertés du au manques de stabilité (€), mais également de part le licensiement sans motif (droit de grève, femmes enceintes).

Heu faites gaffes les gars, le nazisme est un terrain très glissant.
Revenir en haut Aller en bas
Nergal
jeune participant(e)



Nombre de messages : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 18 M Paris
Date d'inscription : 18/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyMar 4 Avr - 19:57

Salut Ombre,

Citation :
"Le dernier type de violence c'est une privation de liberté non?
(déplacement par exemple dans le cas de la grève des trains)"

Je crois qu'il ne faut pas confondre privation de liberté et violence au sens où toute privation de liberté n'est pas forcémment de la violence. Un gosse qui se fait priver de dessert car il n'a pas été sage ressent une privation de liberté

Les jeunes a qui s'adresse le CPE sont des jeunes sans aucune qualification, qui n'ont aucune expérience, ceux que l'on appelle "les jeunes des banlieues". Je pense que leur donner une opportunité de rentrer dans le marché du travail est une bonne chose. D'autre part, quelle est la personne la plus précaire : celle qui est au chômage ou celle qui a un CPE?

Citation :
"Heu faites gaffes les gars, le nazisme est un terrain très glissant."

C'est amusant de voir que le nazisme est toujours aussi tabou en France...
Je suis allé en Allemagne plusieurs fois et franchement, ils sont beaucoup plus ouvert sur le sujet.

Pourquoi le nazisme est un terrain glissant? Ce que l'on voulait montrer avec Crashoveride c'est que le combat contre le nazisme et un combat violent mais légitime et que la violence est donc justifié dans ce type de cas. Où est le problème? J'utilise souvent l'exemple du nazisme quand j'argumente sur les forums (notament pour montrer la différence entre légalité et légitimité) et souvent les gens sont gênés par cet exemple. A croire que l'on n'a pas encore tourné la page et que l'on refuse toujours d'accepter ce qui s'est passé...
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 7 Avr - 17:50

Pour info, le CPE s'adresse à tous, quel que soit le gouvernement et son discours... Et mi, en sortant avec mon BAC+5 à BAC+9, JE NE VEUX PAS ME VOIR PROPOSE DE CPE !! Dans ce cas, que la loi soit modifiée et que le CPE soit réservé aux personnes ayant BAC+2 ou inférieur (en gros, un diplome n'ayant pas de valeur européenne) et dans ce cas, je ne protesterai plus autant ... Mais je veux éviter ce qui se passe en espagne (entre autres): Des gens avec BAC+8 qui gagnent 400€ par mois car il n'y a pas de vrai minimum comme le SMIC, et que la précarité (si joliement appelée flexibilité par nos amis sacorsistes et autres villepinistes) y est tellement présente qu'ils ferment leur gueule car 400€ c'est toujours mieux que rien...
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
master_of_the_moon
Très bavard(e)
master_of_the_moon


Nombre de messages : 252
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 17 ans, F , ile de la réunion
Fonction/Emploie, situation familliale : étudiante- célibataire
Thèmes de prédilection sur TotalForum : Littérature et musique
Date d'inscription : 03/12/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyDim 9 Avr - 18:52

je suis contre le CPE et mon avis a été déjà évoqué par les membres au début...
Revenir en haut Aller en bas
Ombre
bavard(e)
Ombre


Masculin Nombre de messages : 184
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M
Date d'inscription : 05/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyMar 11 Avr - 21:15

Ho putain!!!!!!!!!!!!!!!!
Désolé machin d'en haut j'ai éditer ton message à la place de répondre et ça a effacer toute les citations que tu a mis de mon message.
J'en suis fraiment désolé (discut en même temps avec la fille de mes rèves sur msn => pas concentré).
Rien n'a été effacé de ton message mais les citations ont giclés.

Encore (vraiment) désolé...


PS: faudra quand même que tu me dise ce que tu as citer... j'ai pas vraiment mémoriser et je ne voudrai pas faire passer des propos érrones son ton nom.
Revenir en haut Aller en bas
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptyVen 14 Avr - 20:19

Ombre, lorsqu'on est modo de TF et qu'on est sur TF, il faut être concentré !! Nous sommes sur un forum de qualité non de dieu !! Mr.Red Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Arkan
bavard(e)
Arkan


Nombre de messages : 168
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 24 homme Nantes
Fonction/Emploie, situation familliale : developpeur informatique
Thèmes de prédilection sur TotalForum : informatique et jeux
Date d'inscription : 03/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 29 Avr - 13:04

Ouai un sujet sur le CPE... pirat

Bon tout d'abord j'ai voté "plutôt pour" juste histoire de jouer les contestataire. Personnellement je ne suis pas trop concerné par le CPE, en effet je vais avoir 25 ans dans peu de temps et je suis déjà en CDI dans une boite de developpement informatique. Toutefois je me permet de donner mon avis.

En ce qui concerne le CPE:

- La façon dont le gouvernement a essayé de faire passer cette loi et totalement abusif, c'est vraiment prendre son propre peuple pour des moutons. C'est encore une preuve que celui-ci essais de marcher à la manière d'un monarque tout puissant et cela est intolérable.

- Avec le CPE on se retrouve avec une mise a l'épreuve de 2 ans, il ne faut pas se foutre de la gueule du monde si au bout de 6mois un an on s'est pas rendu compte que son employé est un incapable on mérite pas vraiment d'avoir le droit de le virer. De plus il ne faut pas oublier que tout le monde est faillible et qu'a tout moment une erreur peu parvenir, le CPE ne laisse guére la place à l'indulgence.

- On peut te virer sans motif... Alors moi je réponds... POURQUOI??? Quel est l'interret de cela??? C'est une invitation au "J'aime pas ta gueule." Je suis d'accord que parfois certains employés peuvent être inutil a un patron mais dans ce cas la il y a un motif, probleme budgetaire... employé très mauvais... problème de comportement... Dans ce cas pourquoi sans motif... Je comprends pas. Ca voudrais dire qu'en gros en tant que patron je peux virer Pierre Paul ou Jaques juste parce que le premier à des boutons, le deuxieme porte des chemises bleu et le troisieme parce que j'ai envi... Désolés mais la...

- Je ne suis pas très au fait sur tout les changements apportés par le CPE, mais j'ai cru comprendre que cela ouvrait à un droit à la formation... Ce qui est plutot interressant, en effet il est plus difficile pour un patron de virer quelqu'un a qui on a fait profiter d'une formation au préalable, car cela signifie reformer une deuxieme personne derriere d'ou une perte de temps et d'argent, cela assure donc a la personne employée une certaines utilité et donc tranquilité. Dans le cas ou la personne se fait tout de meme renvoyer, il ne faut pas oublier tout ce qu'elle a acquis, une formation et une experience, à mettre sur un CV ce n'est pas rien...

- Maintenant il faut aussi se mettre a la place des patrons, ce n'est pas facile pour eux d'engager un jeune, car ils sont souvent debutant et donc pas tres rentable, quand on possede sa petite boite avec un budget sérré engager un jeune c'est parfois du suicide, par consequent on prefere prendre un plus vieu car ils sont plus experimenté et en plus de ca il y a le CNE, ca permet plus de tranquilité. Maintenant si les jeunes sont sujet a un CPË cela permet de les mettre a égalité avec les plus agés, ils auront une formation, sont moins cher et en plus si ils sont mauvais on peut les remplacer... c'est vache mais moi désolés je ne trouve pas ca injuste.

Concernant les manifestation:

- Crash apparemment chez toi ca ce passe de maniere idilique mais desoles moi ce que j'en ai vu est completement different. J'ai plusieurs amis qui n'ont pu aller en cours pendant une duré d'un mois envirron pour la bonne raison qu'on leur interdisait d'entrer, certains de leur profs ont en effet mis a disposition leur cours sur le net mais seulement une minorité, le fait de faire greve est une chose, c'est un droit que je ne conteste pas, mais empecher les autres d'etudier c'est un manque total de respect et de deontologie. Plusieurs de ces amis se demande si ils vont réussir leur année, pour beaucoup avoir un cours policopié ou suivre ce cours avec un professeur c'est totalement different et encore seulement si le prof veut vraiment se prendre la tete a tout faire photocopier. Je sais aussi que certaines fac ont été completement pillées le materiel informatique est autre s'est envolé avec bien souvent le travail de certains prof dessus. Est-ce la ce qu'on appel manifester pour son avenir?

- Concernant les BAC +8 et +9, ne vous en fait pas pour eux je ne crois pas que le CPE les affecte beaucoup ^^ ou longtemps Wink

- Crash il ne faut pas donner une foi aveugle a ce que disent les journaux. Rappel toi "Les jeux de roles rendent fou", "Les jeux video epileptique", "La grippe aviaire va tous nous tuer..." et j'en passe et des meilleurs et mefie toi surtout des statistiques. Je suppose que vous connaissez l'adage qui dit que la voiture est plus risqué que l'avion... Et bien sachez que cela depend de la maniere de faire le calcul Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://portalconquest.com
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 29 Avr - 13:57

Arkan a écrit:
- Je ne suis pas très au fait sur tout les changements apportés par le CPE, mais j'ai cru comprendre que cela ouvrait à un droit à la formation... Ce qui est plutot interressant, en effet il est plus difficile pour un patron de virer quelqu'un a qui on a fait profiter d'une formation au préalable, car cela signifie reformer une deuxieme personne derriere d'ou une perte de temps et d'argent, cela assure donc a la personne employée une certaines utilité et donc tranquilité
Lol, avec le CDI aussi tu y a droit, grâce à uniformation... Est ce pour ça qu'en te prenant au CDI u patron te forme? C'est coimme si je disais le CPE permet d'avoir le droit d'être payé 10 000€ mesuel... Rien ne force le patron à le faire Wink

Arkan a écrit:
- Crash apparemment chez toi ca ce passe de maniere idilique mais desoles moi ce que j'en ai vu est completement different. J'ai plusieurs amis qui n'ont pu aller en cours pendant une duré d'un mois envirron pour la bonne raison qu'on leur interdisait d'entrer, certains de leur profs ont en effet mis a disposition leur cours sur le net mais seulement une minorité, le fait de faire greve est une chose, c'est un droit que je ne conteste pas, mais empecher les autres d'etudier c'est un manque total de respect et de deontologie.
Mais si tu ne bloques pas, alors seuls ceux qui osent montrer leur opinion et perdre une année peuvent manifester, c'est à dire 0.5% de cancre je dirais... Le blocage permet à tous ceux qui veulent ce mobiliser de le faire sans risque... PS: Les anti bloqueurs n'avaient pas vraiment de jujotte: Ils suffisaient qu'ils soutiennent le mouvement pendant 1semaine et, avec l'effet de masse global, on aurait eu ce qu'on voulait tout de suite...

Arkan a écrit:
- Concernant les BAC +8 et +9, ne vous en fait pas pour eux je ne crois pas que le CPE les affecte beaucoup ^^ ou longtemps
Va dire ça aux espagnols, ils te lincheront en place publique Razz

Pour ton dernier point: Je pense quand même avoir déjà montré dans d'autres domaines que je savais interpréter les statistiques et ne pas être stupide au point de croire tout ce qui est écrit dans les journaux (surtout dans le figaro Razz)
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
Arkan
bavard(e)
Arkan


Nombre de messages : 168
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 24 homme Nantes
Fonction/Emploie, situation familliale : developpeur informatique
Thèmes de prédilection sur TotalForum : informatique et jeux
Date d'inscription : 03/07/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 29 Avr - 14:06

comme je le disais je ne suis pas tres au fait sur, en effet le CDI permet un droit a la formation, mais le CDI possede lui meme une mise a l'epreuve dont la duré depends du bon vouloir du patron en question. En ce qui me concerne j'ai eu 3 a 4 mois de mise a l'epreuve et j'ai profiter d'un coup total de 12000€ pour une durée de 5 semaines au total. J'ai egalement un temps de formation annuel cumulable est utilisable a tout moment qui me permet de dire "le mois prochain je part en formation de machin chose". Mon patron n'a pas le droit de me le refuser, apres il est evident que ca peut ne pas lui plaire. Je pense donc qu'il en va de meme pour le CPE. Maintenant tu me diras "c'est paradoxal" et je suis d'accord, le patron est obligé de te fournir une formation mais en meme temps il peut tu virer comme il veut, conclusion il peut te dire "si tu vas en formation je te vire" et la desles je ne vois pas ce qui peut etre fait ...
Revenir en haut Aller en bas
http://portalconquest.com
Crashoveride
Rang: Administrateur
Crashoveride


Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 37
A.S.V (Âge, Sex et Ville) : 19.M.Orléans
Fonction/Emploie, situation familliale : Etudiant en droit/sans emploie, fiancé
Thèmes de prédilection sur TotalForum : sciences, informatique, droit, 2TF et certains sports
Date d'inscription : 30/06/2005

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? EmptySam 29 Avr - 15:33

Justement, rien ne peut être fait. Car la décision non motivée (et désormais simplement expliquée) du licenciement, ne peut être attaquée aux prud'hommes, contrairement à ce que nous soutiennent le MEDEF, l'UNI, ... (ca fait mal de mettre ces sigles dans mon forum mais bon... Confused). Ainsi, le CPE, c'est la porte ouverte au licenciements abusifs sans voie de recours !!
Revenir en haut Aller en bas
http://boinc-2tf.org
paulin
membre hyper actif



Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 16/07/2015

CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Prenez la peine de lire ce témoignage en entier svp   CPE : pour ou contre? EmptyVen 17 Juil - 12:02

Suite aux différents arnaques dont je suis une vendeuse de friperie de bébé à Belfort dans le 90000 et je suis à la recherche d'un prêt entre particulier de 80000€ suite à mes recherches j'ai été victime d'arnaques sur les sites d'annonces plus de 3 fois vraiment décourageant j'ai posé mon problème a un de mes voisins qui est dans le même car que moi et ma conseillé ce Mr Laurent Garros il m'a donné son numéro de téléphone et sont mail je l'ai appelé et il m’a donné toutes les conditions qu'il faut et j'ai tous respecter sans protocole alors pour tous vos besoins de prêts entre particuliers, Il octroie des crédits à court et à long terme avec une durée de remboursement très abordable, ces accords de crédits commencent à partir de 3000 euros jusqu’à 1.800 000€. Son taux d’intérêt est unique de 3%. Ces services sont les suivants : * Financier* Prêt immobilier* Prêt à l'investissement* Prêt automobile* Dette et consolidation* Marge de crédit* Deuxième hypothèque* Rachat de crédit* Prêt personnel. Contactez le pour plus d'infos et sur les procédures à suivre afin d'obtenir un prêt fiable et sur avec le crédit LCL BANQUE .
NB/ je témoigne qu'il ne reçoit aucun frais à l'avance comme le font certains faux préteurs qui polluent les sites d'annonces et les réseaux sociaux. voici ces
coordonnées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CPE : pour ou contre? Empty
MessageSujet: Re: CPE : pour ou contre?   CPE : pour ou contre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CPE : pour ou contre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Intel définitivement vainqueur contre AMD?
» Quel nom de domaine pour TF?
» Un concours pour gagner 10.000$
» point aveugle
» Vos idées pour la promotion de TF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Total-Forum: Le Forum de tous les Sujets !! :: Société/Actualité :: SocioDossiers-
Sauter vers: